PATINOIRE SCINTILLANTE

2017 - 2020

En 2017, l’artiste Pierre Huyghe a investi une patinoire désaffectée dans le nord de Münster (Allemagne) pour y concevoir un écosystème, intitulé After Alife Ahead. Cet environnement, aujourd’hui disparu, n’aura duré que le temps de Skulptur Projekte. Cinq personnages l’ont habité pendant trois journées. Ils ont interagi avec le site et avec ses visiteurs. La patinoire scintillante est le titre de ce moment qui relève autant de la performance, du commentaire critique que des procédés de la fanfiction.




 APPARITIONS SCINTILLANTES

2017 - 2019
 (2017-2019) captures d’écran, impressions laser, aimants.



Les activités des cinq personnages ont été captées par un témoin. Ces 24 images (une seconde de film) en sont des traces. Chacune est aimantée permettant de multiples permutations sur le plan de travail. L’ensemble se présente comme une sorte de table de montage d’un film absent - autant de narrations latentes à activer où se nouent des relations diégétiques/ extra-diégétiques entre les situations des personnages et les visiteurs de After Alife Ahead et les spectateurs de Apparitions scintillantes.



extraits de la captation de la performance à Münster.


ARCHIVES SCINTILLANTES

2017 - 2019

eau, sable, terre, mouches,
fragments de roches, 
boîte d’archives,
table en fer forgé à roulettes


Une boîte d’archives contient les prélèvements réalisés lors de l’équipée d’un des personnages pendant La patinoire scintillante. Ces objets sont tout à la fois des résidus de l’œuvre de Pierre Huyghe, des échantillons d’un écosystème disparu et des témoins du passage du personnage au sein du site. Un plan de l’environnement permet de les y situer


DOCUMENTS 


SCINTILLANT(ES)

2017 - 2019

photographies impression laser






Vue d’atelier



︎︎︎ INSIDE

 CHRONIQUES SCINTILLANTES


(2019) projection vidéo couleur, son, 15min2019


Les rushes de Apparitions scintillantes sont donnés à voir aux conteurs tziganes de la compagnie Audigane. À partir des films, ces derniers créent les chroniques de La patinoire scintillante, des récits qui naviguent entre le conte, l’épopée et le commentaire critique. Les cinq personnages intègrent alors le répertoire de ces conteurs et poursuivent leur existence.


Part 1
Part 2

Résidence avec les conteurs Armelle et Péppo de la compagnie Audigane
en avril 2019, Néons sur Creuse.